Vacances à la plage? Pas avec Michael!

Après l'Himalaya et le desert du Rajasthan des vacances à la plage? Karin en rêvait depuis longtemps. Surtout si on pourrait y faire la plongée. Michael n'y croiait jamais. Mais des semaines en routes, nombreuses querelles avec des conducteurs de rickshaw, et quelques petits pépins de santé l'ont fait craquer.

 

Die chinesischen Fischernetze in KochiAprès une petite semaines chez les moines boudhistes de Sera nous sommes partis au bord de la mer. Premières escale était Kochi (Kerala). On n'y cherchait pas la plage, mais plutôt la paix des "backwaters", des lagunes. Mais avant d'embarquer nous passions quelques soirées à comprendre les pêcheurs avec leurs filets de pèche "chinois" : il faut plusieurs hommes pour sortir le filet tendu en rectangle avec un mécanisme sophistique construit avec des leviers en bois, des cordes et quelques pierres comme contre-poids. Le résultat après un quart d'heure de travail dépassait rarement une bonne poignée de poissons. Le secret de leur succès financière doit être lié aux prix, pour lesquelles les poissons sont vendus aux touristes...

Karin se savoure le travail de notre cuistotLa première excursion dans les lagunes était plutôt touristique et on se retrouvait avec une vingtaine de personnes sur le bateau. C'était donc seulement le deuxième tour qui nous présentait du luxe pur : nous deux sur la barque, accompagnés par le capitaine, un machiniste, et un excellent cuistot! Le dernier nous préparait du poisson cuit dans du lait de coco, un "chicken curry", toujours accompagnés par différents légumes, du riz et des chapatti (pain local). Le fait qu'on n'avait pas de coucher de soleil pittoresque à cause d'un petit orage de mousson tardé ne gâtait guère l'expérience.

ReifenpanneUn éclat bien familier (mais pas entendu auparavant pendant ce voyage!) nous réveillait dans le bus vers Hampi : le premier pneu dégonflé de ce voyage. Pendant que tout le monde savait de quoi qu'il s'agissait, nous (Karin et moi) étions un peu étonnés de la réaction du côté du personnel du bus. Après avoir descendu le remplaçant du toit du véhicule ils allaient faire pipi dans la compagne comme tout le reste des passagers. C'était seulement quand les premiers autres voitures nous croisaient que nous nous sommes rendus compte du problème : pas d'outil ni cric pour changer de roue...

Avec un petit retard nous sommes quand même arrivés à Hampi, dans la nuit. Un grand festival de musique et danse traditionnel était en plein cours. Pas facile à trouver une chambre pour dormir quand un village de quelques centaines d'habitants est visité par des dizaines de milliers de personnes! Mais la plupart était des indiens qui rentraient le soir ou bien faisaient comme tout le monde : dormir dans la rue.

Virupaksha Temple (Hampi) Cortège de musiciens (Hampi)

Monolithic GaneshHampi est le mieux connu pour ces anciens temples. On ne peut pas s'imaginer la grandeur de cette endroit il y a quelques centaines d'années quand on ne voit que le village d'aujourd'hui! Autour du centre il y a (ou bien avait...) des temples et d'autres constructions magnifiques partout. Certains des murs rappellent un peu les constructions des incas : des blocs de roche immenses mis l'un sur l'autre sans fissure. Aussi impressionnant sont les statues taillées de monolithes géants, comme p.ex. celle de Ganesh (dieu avec la tête d'éléphant)!

Hanuman-Temple (Hampi) 

Quelques kilomètres en dehors on trouve le temple de Hanuman, le dieu au visage de singe. Et ils sont tous là, les singes. Karin s'amusait bien avec eux jusqu'au moment où ils arrivaient à ouvrir le zip de son sac à dos...

Boot am Strand von GoaIl nous faillait encore une nuit blanche dans un bus pour finalement arriver aux plages de Goa. Quel régal après les fatigues de ce voyage! Nous avons logé dans une petite cabane construite en bambou et couvert par de feuilles de cocos. Le cuisinier du guesthouse était de nouveau excellent, comme celui du restaurant à côté aussi. Il ne nous restait que marcher les 50m dans l'eau... Michael s'amusait trop avec les vagues - ses épaules étaient bien grillées à la fin du deuxième jour. Pour le reste du séjour il portait un t-shirt même dans l'eau.

Après l'altitude de l'Himalaya la profondeur de la mer. Nous avons réalisé le rêve de Karin, un jour de plongée. Mais héla! La vue sous l'eau n'était pas génial ce jour-là. Mais l'expérience était quand même superbe. Et qui sait? Peut-être que même Michael s'habituerait à l'idée d'un petit séjour aux Maledives?...

Karin happyMichi geschafftNos trois mois de voyage sont déjà passés. C'était un temps intensif, plein d'émotions et d'impressions. Il ne nous était guère possible de vous raconter par ces petits mail tous nos aventures et ennuis, plaisir et peines vécus. Mais n'hésitez pas : nous sommes de nouveau joignable à Lausanne. Venez passer un jour! Nous avons encore beaucoup à raconter.

Et n'ayez pas peur : Michael s'est encore fait raser, couper les cheveux et masser la tête à Mumbai. 50 Rupies only, Sir! (CHF 1.40)

 
« zurück

de fr en © 2003-2007 -
Wikipedia Affiliate Button